Centre d’art ouvert 10:00-18:00
Restaurant ouvert 09:30-23:00

Suite à la catastrophique explosion du port de Beyrouth le 4 Août 2020, un phénomène inédit s’est révélé : la scène culturelle s’est immédiatement mobilisée sans passer par une « étape mnésique post catastrophe » comme on en observe en général après un désastre. Que s’est-il passé ? Pourquoi une telle urgence ? Comment les artistes ont-ils utilisé leur créativité pour exprimer l’indicible, le penser, en témoigner, sensibiliser et commencer un processus de guérison des blessures traumatiques ?

Michel Abou Khalil explore dans cette conférence une création post-catastrophe singulière dans le domaine des arts visuels : l’exposition L’Art Blessé à Beyrouth quelques mois après l’explosion, qui proposait une série d’œuvres sinistrées provenant de collections privées beyrouthines. Les dommages subis vont engendrer une mise en abyme où les traces se métamorphosent en œuvre dans l’œuvre en s’inspirant de la technique du kintsugi japonais.

Après une maîtrise en art dramatique à l’Université Libanaise, Michel Abou Khalil obtient son doctorat en littérature française à l’Université Arabe de Beyrouth, puis œuvre comme attaché culturel à l’Ambassade de Suisse au Liban. Il dirige aujourd’hui l’association SWISS MADE CULTURE qui célèbre la Suisse culturelle en dialogue avec le monde.

Évènement gratuit, places limitées, sur inscription : info@fondationopale.ch ou 027 483 46 10

Photo : Jean Margelisch

À ne pas manquer

FILM

Cher Plastique

27.07.2024, 17:00 - 18:00
« Cher plastique » dresse un état des lieux de la place qu'occupe le plastique dans nos vies et nous invite à repenser notre consommation.
ATELIER INTERGÉNÉRATIONNEL

Plasto Lemano

28.07.2024, 14:00 - 17:00
Réalise un animal existant ou sorti de ton imagination avec des morceaux de plastique et déchets ramassés sur les rives du lac.

ATELIER CRÉATIF (ENFANTS)

04.08.2024, 10:30 - 12:00
La fondation propose deux ateliers créatifs par mois pour le jeune public, en lien avec l’exposition ARTISTE ACTIVISTE ARCHIVISTE!
FILM

Cher Plastique