Centre d’art fermé
Restaurant fermé
Suisse Responsable communication
International Claudine Colin Communication
Exposition

ARTISTE ACTIVISTE ARCHIVISTE

Cette exposition met en lumière le parcours de Bernhard Lüthi, artiste et curateur d’origine bernoise, militant pour la reconnaissance de l’art aborigène australien en Europe.

Exposition

HIGH FIVE!

La fondation a mis au défi 26 personnalités du monde de la culture suisse de choisir une œuvre d’art aborigène contemporain des collections de la Fondation Opale, en proposant une « œuvre-miroir » qui leur appartient, qu’elles auraient créée ou que la fondation pourrait emprunter.

Inauguration

Nouvelle aile de la Fondation Opale

Après cinq ans d’activités, la Fondation Opale se dote d’une nouvelle aile qui accueille un auditoire, une bibliothèque et un espace de stockage pour les œuvres.

Exposition

Interstellaire

Réalisée en collaboration avec artgenève, INTERSTELLAIRE nous invite à explorer l’inconnu et à repousser les limites de notre imagination.

Exposition

Rêver dans le rêve des autres

Cette exposition juxtapose les œuvres de l’artiste Yves Klein avec celles de douze artistes aborigènes, ouvrant ainsi une voie sensible, poétique vers cette fraternité primordiale des consciences.

Exposition

Présent Fugitif

Photographie contemporaine et wamulu

La Fondation Opale expose pour la première fois deux types d’œuvres particulières : des photographies contemporaines issues des centres urbains d’Australie, et des peintures au sol cérémonielles en wamulu.

Exposition

Breath of Life

La vie n'est qu'un souffle

La Fondation Opale relève le défi d’exposer le son et présente la plus grande exposition de yidaki (didgeridoo) à ce jour.

Special Focus

Superstudio

L’agence d’architecture italienne Superstudio (fondée en 1966) dénonce l’absurdité du monde moderne, la superproduction superconsommation, la propriété et le capitalisme à travers une critique de l’architecture.

Exposition

Résonances

Les artistes aborigènes contemporains rencontrent leurs homologues de la scène internationale. L’exposition fait dialoguer les collections des deux sœurs Bérengère et Garance Primat avec plus de 90 œuvres d’une cinquantaine d’artistes du monde entier.

Fonds d'archives

Bernhard Lüthi

L’artiste, activiste et commissaire d’exposition suisse Bernhard Lüthi (1938) transfère l’entier de ses archives à la Fondation Opale. Une sélection de ces documents a été présentée lors de la Biennale de Sydney 2020.

Exposition

Before Time Began

Exposition sur les origines de l’art aborigène contemporain.