Centre d’art fermé
Marrakech, Maroc

Serpent

Musée Yves Saint Laurent

Du 21 juillet 2023 au 28 janvier 2024, le Musée Yves Saint Laurent à Marrakech a présenté l’exposition SERPENT, commissionnée par Bérengère Primat et Georges Petitjean. Cette exposition se base sur les œuvres issues de la Collection Bérengère Primat, dans lesquelles le serpent joue un rôle primordial.

Milan, Italie

Rainbow

Mudec | Museo Delle Culture

À l’occasion de l’exposition RAINBOW, présentant l’arc-en-ciel en tant que phénomène naturel, culturel, spirituel et humain au MUDEC — Museo delle Culture, la Fondation Opale a prêté l’œuvre Rainbow Serpent [Serpent arc-en-ciel], (1995) de John Mawurndjul. L’exposition s’est déroulée de février à juillet 2023.

Milan, Italie

Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori

Triennale Milano

La Fondation Cartier pour l’art contemporain a consacré une exposition à l’artiste Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori, de juillet à novembre 2022. Cette exposition a ensuite été présentée lors de la Triennale Milano, de février à mai 2023. La Fondation Opale y a prêté deux œuvres: Nyinyilki, 2010, et Dibirdibi Country (2010), issues de la Collection Bérengère Primat.

Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori

Fondation Cartier pour l’art contemporain

Réclamer la terre

Palais de Tokyo

La Fondation Opale était partenaire du Palais de Tokyo pour l’exposition collective intitulée RÉCLAMER LA TERRE, présentée du 15 avril au 4 septembre 2022. Cette exposition était consacrée à une sélection d’artistes autochtones internationaux qui travaillent autrement la matière dite «naturelle».

Bruxelles, Belgique

Before Time Began

Musées royaux d’Art
et d’Histoire de Belgique

La première exposition d’art aborigène contemporain présentée à la Fondation Opale de juin 2019 à mars 2020, BEFORE TIME BEGAN, a été exposée aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Belgique du 22 octobre 2021 au 29 mai 2022.

Bilbao, Espagne

Elles font l’abstraction

Guggenheim Museum

La Fondation Opale a prêté une œuvre collective monumentale au Centre Pompidou de Paris en mai 2021 pour l’exposition WOMEN IN ABSTRACTION / ELLES FONT L’ABSTRACTION qui s’est tenue du 19 mai au 23 août 2021. Elle a ensuite été présentée au Guggenheim Museum de Bilbao du 22 octobre 2021 au 27 février 2022.

Elles font l’abstraction

Centre Pompidou

Le Havre, France

Australie le Havre

Muséum du Havre

En mai 2021, la Fondation Opale a prêté quatre œuvres en ghostnets au Muséum du Havre en Normandie pour l’exposition AUSTRALIE LE HAVRE — L’intimité d’un lien, du 5 juin au 7 novembre 2021.

Sion, Suisse

Destination collection

Musées cantonaux du Valais
À l’occasion de l’exposition DESTINATION COLLECTION présentée aux Musées cantonaux du Valais du 20 juin 2020 au 30 mai 2021, la Fondation Opale a prêté plusieurs œuvres : cinq boucliers, l’un provenant du centre de l’Australie et les quatre autres de la région linguistique Pintupi Luritja, accompagnés des commentaires de notre présidente Bérengère Primat, ainsi que la peinture de l’artiste aborigène Maringka Baker Ngura Mankurpa/Trois sites et une œuvre de Paddy Fordham Wainburranga intitulée Statue d’esprit Balangjangalang.
Sydney, Australie

Nirin

Biennale of Sydney

La Fondation Opale a collaboré étroitement avec la 22e édition de la Biennale de Sydney, NIRIN, du 14 mars au 15 novembre 2020. Elle y a soutenu plusieurs projets artistiques et prêté une sélection des archives du curateur suisse Bernhard Lüthi, dont elle est dépositaire. A noter que cette 22e Biennale est la première édition sous la direction d’un artiste aborigène: Brook Andrew.

Houston (Texas), USA

Mapa Wiya

Menil Collection

Pour sa première exposition d’art aborigène contemporain, la Menil Collection a choisi d’exposer plus de 100 œuvres d’art des communautés les plus isolées d’Australie, toutes prêtées par la Fondation Opale. Déclarée «meilleure exposition de l’année» par la Houston Chronicle, MAPA WIYA a eu lieu du 12 septembre 2019 au 26 janvier 2020.

Vevey, Suisse

L'aliment a un visage

Alimentarium

À l’occasion de l’exposition L’ALIMENT A UN VISAGE présentée à l’Alimentarium de Vevey en 2019, la Fondation Opale a prêté un ensemble de six œuvres en ghostnets (littéralement « filets fantômes »), dont l’œuvre Récif à vendre : une fois, deux fois, trois fois… adjugé ! (2016) de Marion Gaemers, composée d’un chariot de supermarché récupéré, de filets de pêche recyclés et de câbles de plage.

Plus d’infos

À ne pas manquer à la fondation

FILM

Cher Plastique

27.07.2024, 17:00 - 18:00
« Cher plastique » dresse un état des lieux de la place qu'occupe le plastique dans nos vies et nous invite à repenser notre consommation.
ATELIER INTERGÉNÉRATIONNEL

Plasto Lemano

28.07.2024, 14:00 - 17:00
Réalise un animal existant ou sorti de ton imagination avec des morceaux de plastique et déchets ramassés sur les rives du lac.

ATELIER CRÉATIF (ENFANTS)

04.08.2024, 10:30 - 12:00
La fondation propose deux ateliers créatifs par mois pour le jeune public, en lien avec l’exposition ARTISTE ACTIVISTE ARCHIVISTE!
FILM

Cher Plastique