Centre d’art fermé
Restaurant fermé
La Fondation - Notre mission

Notre mission

Inaugurée en 2018, la Fondation Opale est l’unique Centre d’art contemporain dédié au rayonnement de l’art aborigène australien en Europe.

Née de la volonté de sa fondatrice Bérengère Primat de partager sa passion pour la création actuelle des premiers peuples d’Australie, la fondation s’appuie sur sa collection qui compte plus de 1500 œuvres de près de 350 artistes, formant l’un des fonds d’art aborigène contemporain les plus importants au monde en mains privées.

La fondation a son siège au cœur des Alpes valaisannes, dans le Centre d’art de Lens/Crans-Montana. Elle se consacre à y organiser, dans son espace principal de 900 m2 et son espace satellite intitulé Special Focus, des expositions temporaires dont le propos se construit autour de l’art aborigène contemporain, en tissant des passerelles de dialogue avec des œuvres d’art modernes et contemporaines du monde entier, selon le précepte que l’art transcende les frontières.

Elle entend ainsi donner la visibilité qu’il mérite à l’art aborigène contemporain, décrit comme «dernier grand mouvement artistique du 20e siècle» par le critique d’art Robert Hugues, et participer à la remise en question d’une vision eurocentriste de l’art en proposant à ses publics une ouverture sur l’altérité, sur des questions universelles de la condition humaine, persuadée que l’art aborigène contemporain parle à tou•te•x•s.

En plus d’être un lieu d’expérimentation et d’excellence dans les arts visuels, le Centre d’art de Lens/Crans-Montana se veut rassembleur et s’ouvre régulièrement aux autres disciplines comme les arts performatifs, la musique, le film ou la littérature lors d’évènements ponctuels. Chaque exposition fait l’objet d’un programme de médiation qui comprend ateliers créatifs, visites thématiques, conférences et rencontres avec les artistes.

Enfin, la Fondation Opale publie des catalogues et des ouvrages de référence sur l’art aborigène contemporain, soutient des projets de recherche académique et des résidences d’artistes. Elle travaille en étroite collaboration avec les artistes, centres d’art et communautés aborigènes et insulaires du détroit de Torrès dont elle présente les travaux. En réalisant tous ses projets avec leur permission culturelle explicite, la Fondation Opale place les premiers peuples d’Australie au centre de son action.

Ateliers pour les enfants

Chaque 1er dimanche du mois 10:30 → 12:00
Chaque 3ème mercredi du mois 14:30 → 16:00

Encadré par notre médiatrice culturelle, chaque atelier commence par une courte visite de l’exposition ainsi qu’une introduction à la culture des Aborigènes d’Australie et à l’art contemporain. Les enfants s’inspirent ensuite d’une œuvre exposée et de la nature environnante pour exprimer leur créativité.

Places limitées, sur inscription:

CHF 10.- / enfant

Ateliers anniversaire

Atelier anniversaire

Sur demande, la Fondation Opale accueille les enfants pour une fête d’anniversaire originale : un goûter avec gâteau d’anniversaire précède l’atelier créatif en lien avec l’exposition.

Durée : 2h (30 min de goûter + 1h30 d’atelier)

15 enfants maximum, accompagnés d’un adulte au moins

Informations et réservation :

CHF 20.- / enfant

Ateliers intergénérationnels

Ateliers créatifs enfants

Rejoignez nos ateliers intergénérationnels captivants, où les jeunes esprits curieux et les sages expériences se rencontrent. Ensemble, explorez le passé et le présent à travers des discussions animées, des jeux ludiques et des projets collaboratifs. Un espace où les générations s’unissent pour apprendre et grandir, une occasion pour créer du lien. Les enfants doivent être accompagné.e.s d’un.e adulte.

Consulter l'agenda

Visite commentée des expositions

Une médiatrice culturelle accompagne le groupe dans la découverte de l’exposition: secrets cachés des œuvres, clés de lecture, pistes d’interprétation, échanges de points de vue…

30 personnes max. | Durée: 60 minutes

Visites commentées publiques (en français)
Chaque 2ème dimanche du mois, 11:00 →12:00
CHF 15.-par personne + billet d’entrée

Visites commentées privées sur réservation
En français ou anglais. Sur demande, une visite en allemand est possible, selon disponibilités de la guide.
CHF 120.-+ billet d’entrée à tarif réduit

Informations et réservations:

Livret d'activités

Pour faciliter leur visite, les enfants reçoivent un carnet de jeux avec lequel ils explorent de façon ludique l’exposition en cours. Par l’observation, le dessin, l’imagination, ils découvrent ainsi le musée en autonomie.

Dès 7 ans, gratuit
À disposition à l’accueil du Centre d’Art

Smartify

S’adressant au grand public et utilisant une technologie de reconnaissance visuelle, l’application Smartify permet de compléter les informations présentes sur les cartels et ainsi, d’en apprendre davantage sur chaque œuvre.

Disponible en français, allemand et anglais.Gratuit, téléchargeable sur Smartphone(AppStore et Google Play).

Écoles