Centre d’art fermé
Restaurant fermé

Du 17 décembre au 14 avril 2024, la Fondation Opale fête ses cinq ans avec une exposition participative audacieuse intitulée HIGH FIVE!

La fondation a mis au défi 26 personnalités du monde de la culture suisse – au sens large, on y retrouve des artistes, écrivains, collectionneuses, mais aussi un neuroscientifique ou un horloger – de choisir une œuvre d’art aborigène contemporain des collections de la Fondation Opale, en proposant une « œuvre-miroir » qui leur appartient, qu’elles auraient créée ou que la fondation pourrait emprunter… en guise de clap de début de ce projet singulier.

HIGH FIVE!, dans une scénographie originale imaginée par le studio Pavillon Trois, présente ainsi plus de 60 œuvres aborigènes et internationales, allant de quelques centimètres jusqu’à de grandes installations in situ, en cheminant par la multiplicité des perceptions des invité·e·s helvétiques sur l’art aborigène. Pour compléter ce dialogue, la fondation a fait appel à Daniel Browning, journaliste et artiste d’origine des communautés aborigènes Bundjalung et Kullilli, qui s’est entretenu avec les participant·e·s. Les comptes rendus de ces entretiens hauts en couleur font l’objet d’une publication éponyme qui accompagne l’exposition.

Expositions passées

Voir plus d’exposition