Centre d’art fermé
Restaurant fermé
Breath of Life - La vie n’est qu’un souffle

La Fondation Opale relève le défi d’exposer le son. Pas n’importe lequel : le son originel venu de la terre. Elle se met au diapason du didgeridoo, pour une présentation d’une envergure totalement inédite avec une centaine d’œuvres, dont un ensemble exceptionnel de 70 instruments. Dans cette exposition, la fondation offre aussi une place centrale aux expressions artistiques contemporaines mêlant installations immersives et mapping vidéo, néanmoins en parfaite concordance avec les vecteurs les plus ancestraux de la tradition aborigène.

Le précieux savoir-faire de Djalu Gurruwiwi, l’un des plus grands joueurs de yidaki et gardien de cet instrument, est présenté aux visiteurs à travers des interviews et des projections. L’exposition propose aussi un détour par les créations expérimentales de Gunybi Ganambarr, introduisant des matériaux de récupération et des techniques novatrices comme interprétation actuelle de la tradition yolŋu.

The Mulka Project, studio de production numérique et centre d’archivage de Yirrkala au nord-est de la Terre d’Arnhem, a élaboré pour la Fondation Opale deux installations utilisant les nouveaux médias ; elles mettent en scène diverses sculptures à travers du mapping vidéo et évoquent ainsi de manière très vivante les liens entre les œuvres sculptées et les lieux et êtres ancestraux dont elles sont issues.

Expositions passées

Voir plus d’exposition