Centre d’art fermé
Restaurant fermé

Du 16 juin au 10 novembre 2024, la Fondation Opale présente l’exposition ARTISTE ACTIVISTE ARCHIVISTE : BERNHARD LÜTHI INVITE.

Cette exposition met en lumière le parcours de Bernhard Lüthi, artiste et curateur d’origine bernoise, militant pour la reconnaissance de l’art aborigène australien en Europe.

Dès son premier voyage en Australie en 1974, il documente l’art pariétal et noue des liens d’amitié forts avec des artistes et activistes aborigènes, façonnant ainsi son engagement qui résonne encore aujourd’hui.

Délaissant peu à peu sa propre pratique artistique au profit d’un travail curatorial au service du Aboriginal Arts Board, Lüthi contribue grandement à faire connaître l’art aborigène en Europe au travers d’expositions pionnières qui ont secoué les codes de l’art contemporain européen: MAGICIENS DE LA TERRE en 1989 à Paris, ARATJARA, ART OF THE FIRST AUSTRALIANS en 1993-94 à Düsseldorf, Londres et Copenhague et l’exposition rétrospective RARRK, dédiée à John Mawurndjul au Musée Tinguely de Bâle et à Hanovre en 2005-06.

Au cœur de l’exposition ARTISTE ACTIVISTE ARCHIVISTE se trouve le fonds d’archives de Bernhard Lüthi, témoignage scrupuleusement documenté de quatre décennies d’engagement, auquel répond une installation artistique créée in situ par l’artiste wiradjuri Brook Andrew. L’exposition présente une sélection de travaux de Lüthi lui-même, ainsi que des œuvres d’artistes qui ont marqué sa carrière, abordant de manière critique les thèmes toujours prégnants à ce jour du colonialisme, de l’européocentrisme et du racisme, dans le domaine des arts visuels et la société en général, autant en Australie qu’en Occident.

Partie d’un hommage à l’un des défenseurs les plus dynamiques de l’art et de la culture des premiers peuples d’Australie en Europe, cette exposition propose d’une part un regard sur les jalons les plus importants de l’histoire de l’art aborigène en Europe, d’autre part une exploration artistique des mécanismes intimes qui poussent à s’engager contre l’injustice.

Expositions passées

Voir plus d’exposition